Un Baud-bonjour

Balade de quartier et lecture paysagère collective, le 5 mai 2019.
Projet conçu et réalisé dans le cadre de la mission d’accompagnement du chantier Baud-Chardonnet menée avec l’Atelier d’Urbanologie, initié et financé par la ville de Rennes et Territoires Publics.

Pour clore les trois années d’intervention et de projets menés avec l’atelier d’urbanologie dans le quartier Baud-Chardonnet en chantier, j’invite Lise Gaudaire, photographe qui en a documenté chaque étape, et Jennifer Aujame, auteure documentariste, à inventer un évènement avec moi.
Une exposition photographique, une publication et une balade performée permettront de transmettre, aux nouveaux habitants, des morceaux du récit qui s’est écrit pendant ces trois années.
Par le biais de rituels et d’actions symboliques, la balade sera l’occasion de reconvoquer les évènements passés, les rencontres et les interventions des différents artistes invités. Il s’agit aussi de donner à voir les transformations du paysage et d’explorer des zones du territoire encore interdites d’accès au public.

Lors de cet évènement, nous remettons aux habitants la publication réalisée par Jennifer Aujame et Lise Gaudaire. En réalisant une série d’entretiens, Jennifer se met à l’écoute du quartier pour nous le dépeindre à travers les voix de ses occupants. Lise retrace en images l’évolution du territoire en mutation. Ensemble, elles élaborent Un Baud Bonjour, comme une balade à travers le temps et le paysage, façonnée par les mots de ceux qui l’habitent. Ce portrait urbain pose un nouveau jalon qui marque la fin d’un acte artistique, et le début d’une nouvelle vie de quartier.

 

 

Photos © Lise Gaudaire