Tragédie
Performance transdisciplinaire. 40 min, espace libre, spectateurs en libre circulation, Mix’Art Myrys, 2010.
Collectif Connasses! (5 performeurs: Marianne De Boer, Frédérika Alessina, Raphaël Le Roy, Sophie Centenero, Sophie Cardin)
Au milieu des idées reçues, des clichés frelatés, des mythes périmés, la connasse pousse un cri furieusement revendicatif. Elles disent qu’elles travaillent sur l’identité, exprès, pour tout mélanger : politique, mélodrame, Pandore, mandragore, minijupe, minivague, envolées lyriques, catapultages psychanalytiques, retombées artistiques, écrasement facial et revenu minimal. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Le public est plongé dans un amas d’images et de sons saugrenus, de situations parfois menaçantes, tendres ou ridicules. Après avoir vendu une sirène aux enchères, une mariée dégriffée intimidée par 6 mètres de métal en barre chante son désespoir dans le brouillard.
Les Connasses sont des performeuses issues de disciplines diverses; danse, théâtre, musique, arts plastiques, photo. Les frontières entre les disciplines sont floutées. L’échange et le croisement des pratiques, des compétences, des envies est un élément fondateur du travail du collectif.Chaque projet est une nouvelle aventure portée par des personnalités fortes et diverses, dans des lieux indépendants et variés.
Les projets Connasses sont des expériences brèves et instinctives, réadaptées et réinventées selon les lieux qui les accueillent…. les Connasses sont uniques mais nombreuses et interchangeables.