Dehors

Résidence de création en juillet 2017, quartier Empalot à Toulouse, France.
Dessin, peinture et collage dans deux appartements et le hall d’entrée d’un immeuble proche de la destruction.
Restitution du projet le 16 septembre 2017 à l’occasion des journées du patrimoine.
Projet conçu et réalisé avec Marjorie Potiron dans le cadre du projet Soudure de Loran Chourrau (collectif le Petit Cowboy) mené tout au long de l’année 2017.

Le collectif de réalisateurs et photographes Le Petit Cowboy m’invite à réaliser une installation dans le cadre du projet Soudure qu’ils développent dans le quartier d’Empalot à Toulouse. Soudure se construit autour de la démolition de l‘immeuble du 19 rue de Cannes. Un prétexte pour s‘interroger ensemble sur la question de la transformation et de l‘évolution du quartier au travers des histoires de vies, des parcours, des émotions des habitants et usagers du quartier. L’occasion de se rencontrer, créer du lien, et d’ouvrir les portes de ceux qui ne le font plus. Ici, la parole est libre, sans tabou, ni jugements.
Je m’installe dans deux appartements vides au rez-de-chaussée de l’immeuble encore partiellement habité, qui va bientôt être détruit. Dans l’un je dessine sur les murs les perspectives qui seront dégagées une fois que l’immeuble n’existera plus, dans l’autre j’inscris à l’intérieur des fenêtres murées les images des rêves de voyage que les habitants nous racontent.

+ d’infos sur le projet global mené par Le petit Cowboy

© photos : Erik Damiano et Loran Chourrau