La montagne

Résidence de création du 22 au 28 août 2016, aux Ateliers du Vent, Rennes, France.
Exposition AMBITIONS du 22 octobre au 3 décembre 2016, dans le cadre de la Biennale OFF de Rennes.

Le Massif de Cleunay-Arsenal-Redon : un projet d’ampleur, des enjeux multiples
Dans le cadre de son programme de renouvellement urbain, la ville de Rennes et la Métropole lancent de vastes chantiers menant conjointement plusieurs axes de travail en fonction des besoins de chaque quartier.
Je me saisis de ce contexte dynamique de transformation urbaine pour développer le projet de l’INTER-ZAC Bernard-Duval-Courrouze sur le quartier Cleunay-Arsenal-Redon. Cet ambitieux projet de construction urbaine vise à introduire une montagne, un poumon de nature au cœur de Rennes, qui va redynamiser l’offre touristique mais aussi les activités sportives proposées en milieu urbain. Issu dʼune volonté partagée entre Rennes Métropole et les Villes de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande dʼexplorer une nouvelle façon de penser la ville durable de demain, le projet sʼinscrit dans une réalité économique et se veut pragmatique et reproductible. Le massif montagneux qui va constituer le centre de l’INTER-ZAC Bernard-Duval-Courrouze est un projet ambitieux qui comprend la construction du Pic de Cleunay, plus grande montagne urbaine jamais construite en Europe.

+ d’infos sur le projet

Une table d’orientation qui présente la future vue du quartier.

montagne_vue-de-lexpo_1estelle-chaigne

montagne_vue-de-lexpo_43estelle-chaigne
Cet objet a vocation touristique permet à ses utilisateurs, voyageurs de passage ou habitants du quartier, d’identifier les éléments caractéristiques du panorama qui leur fait face depuis le point de vue panoramique où ils se trouvent. Dans le cas présent, il s’agit d’un objet d’anticipation qui permet aux utilisateurs de se préparer au bouleversement que va connaître la paysage avec l’arrivée prochaine de la Montagne, dont le chantier démarrera en Janvier 2017.

 

Chargement du lecteur...

Vidéo documentaire qui présente l’interview de Benoit Rance, réalisée en Septembre dernier dans le cadre dʼune opération de concertation menée avec les habitants de la Métropole Rennaise. Benoit Rance est chef de projet et maître d’ouvrage au sein de la société Arcadis. Il intervient à Rennes comme chef de chantier de la station gare pour la future ligne B du métro et comme chef des opérations d’ingénierie pour le chantier de construction du Pic de Cleunay, dans le cadre de lʼopération INTER-ZAC Bernard-Duval-Courrouze.

 

 

photos du travail en cours, prises pendant la résidence :

ambition-residenceestelle-chaigne-19

ambition-residenceestelle-chaigne-15

ambition-residenceestelle-chaigne-17

ambition-residenceestelle-chaigne-18

ambition-residenceestelle-chaigne-31

ambition-residenceestelle-chaigne-32

ambitions-jouroffestelle-chaigne-3

© photos et vidéo : Estelle Chaigne