Rennes-les-bains

Installation réalisée en juillet 2018 dans le cadre de la mission d’accompagnement du chantier Baud-Chardonnet à Rennes, menée avec l’Atelier d’Urbanologie et portée par la ville de Rennes et la SEM Territoires Publics.
Inauguration le 14 juillet 2018, lors de la Traversée Embarquée, évènement co-construit avec la coopérative culturelle Cuesta lors duquel 200 personnes partent sur différentes embarcations à la découverte de la vallée de la Vilaine.
Panneaux : photographie imprimée sur vinyl adhésif, contrecollée sur polycarbonate
Cabines : structure en bois traité M3 et panneaux de CP peints + tables et bancs en sapin peint.

 

Rennes-Les-Bains est une zone de vie et de loisirs balnéaires au cœur d’un grand chantier urbain. À l’heure où les promoteurs immobiliers parlent de ce quartier comme « des plages de Rennes », j’installe une ambiance côtière sous les fenêtres des premiers habitants, entre grues et tas de pierre. À l’arrière des panneaux de promotion immobilière, une vue sur mer, et juste à côté le long des berges du fleuve où il est interdit de se baigner, quelques cabines de plage qui sont les premiers aménagements du quartier tout nouvellement habité. Il s’agit par là de tenter une préfiguration des futurs usages à destination des habitants, et d’alimenter la tromperie en résonance avec les ambitions du plan urbain.

le site de l’Atelier d’Urbanologie

la page facebook de l’Atelier d’Urbanologie

© photos : Lise Gaudaire