Faire de son mieux #02

Vue de l’exposition solo À Venir ? du 25 Février au 22 Avril au Centre Bang à Chicoutimi, Québec, CA.
Carton recyclé, colle, agrafes, tasseaux de bois, kraft gommé.

fairedesonmieux03fairedesonmieux02

ensemble02

fairedesonmieux01

 

Carnet de croquis mural

dessins03

dessins02

 

Le projet d’exposition À venir ? s’articule autour de deux installations, Faire de son mieux et RIP & KIT (Rest In Peace and Keep In Touch), qui donnent une forme visuelle au sentiment de peur impalpable et exacerbé qui grandit au sein de nos sociétés contemporaines. Alors qu’on nous annonce le réchauffement climatique et la chute des systèmes financiers, Faire de son mieux et RIP & KIT montrent un refus de l’écroulement et de l’idée de mort. Les deux projets proposent assez ironiquement des solutions qui n’en sont pas, dans une sorte de dé-dramatisation. Chacune de ces pièces peut exister séparément de l’autre, cependant, la juxtaposition de deux ensembles d’éléments crée du sens et augmente la dimension symbolique de l’un comme de l’autre dans un échange réciproque.

Dans un contexte où les catastrophes annoncées prennent en otage des populations impuissantes, Faire de son mieux est un projet de consolidation qui exprime un mouvement de résistance face à une menace invisible. L’installation est constituée d’une série de poteaux inclinés qui se déploient dans l’espace en retenant les murs. L’espace prend alors l’aspect d’un piège qui se referme et les éléments sculpturaux créent des forces pour lutter contre ce verrouillage. Les éléments de consolidation sont réalisés en carton dans sa matérialité brute, pour jouer du paradoxe et renvoyer un double sentiment assez troublant de solidité et de fragilité. Les volumes tendus vers l’extérieur de la pièce génèrent des tensions fortes en parcourant le vide et laissent la part belle au sentiment de ténacité face à celui de l’angoisse. Les volumes peuvent entraver les déplacements en même temps qu’ils s’efforcent de repousser les murs pour entretenir l’espace du passage.

 

Photos : © Alexis Bellavance